Isolation thermique

Travaux d’isolation thermique à Paris

Travaux d’isolation thermique à Paris

On parle usuellement de « calorifuge » pour l’isolation de conduit de fluide chaud (chauffage, eau chaude sanitaire, solaire, vapeur…), de fluide froid (eau froide, eaux usées et pluviales…) de fluide d’eau glacée (change-over, eau glycolée…)
LE CHAUD est généralement calorifugé par un isolant composé de laine de roche ou laine de verre. L’isolant est habillé d’un revêtement de finition ou de protection.
LE FROID est généralement calorifugé par un isolant composé de mousse elastomere souple.
L’EAU GLACEE est généralement calorifugée par un isolant composé de polystyrene extrude ou mousse polyisocyanurate, l’isolant est habillé d’un revêtement de finition ou protection.

L’isolation thermique des reseaux aérauliques

Ce sont des réseaux de gaines de ventilation, de gaines de CTA (centrale de traitement d'air) d’arrivée d’AIR CHAUD ou d’AIR FROID appelés gaine d'air neuf, gaine de reprise. Si il s'agit d’extraction de fumée on utilise fréquemment le terme "gaine de désenfumage".
L’isolation mise en œuvre sur ces gaines est principalement composée laine de roche ou laine de verre. L’isolant est habillé d’un revêtement de finition ou de protection- Exemples : feuille d'aluminium collée à un treillis synthétique, feuille de PVC, enduit Flogul sur toile coton ou toile synthétique, tôle en aluminium-.

L’isolation thermique des PLANCHERS BAS

Le procédé utilisé est principalement le « flocage »; il est mis en œuvre par une projection sous le plancher composée de laine minérale de laitier, de liants hydrauliques minéraux et agent anti poussière.
 
Le flocage est généralement pratiqué pour les planchers bas de :
  •  Parking
  • Cave et couloir de cave
  • Vide-ordures
  • Local technique
Un autre procédé est parfois utilisé : il s'agit de la pose de panneaux composés de laine de verre, de laine de roche, de polyuréthane, de paille compressée ou parfois de panneaux en ouate de cellulose, fixés mécaniquement sous le plancher.

L’isolation thermique des COMBLES PERDUS et COMBLES AMENAGEABLES

La déperdition thermique la plus importante a lieu par le comble et la toiture.

 

LINHOME utilise 2 procédés différents pour réduire la déperdition thermique

 

 

  • Procédé 1 - DÉROULÉ D’ISOLANT

 


Combles perdus - Déroulé d’un isolant en laine de verre sur le plancher, superposé en 2 couches croisées, ou en une seule couche.

Combles aménageables – Déroulé d’un isolant en laine de verre sous rampant, superposé en 2 couches croisées.

 

 

  • Procédé 2 - SOUFFLAGE D’ISOLANT

 

Combles perdus uniquement – Soufflage de laine de roche , de laine de verre , ou de ouate de cellulose sous forme de flocons nodulés.

RÉFÉRENCES

Share by: